Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Les sapeurs-pompiers célèbrent la journée nationale des sapeurs-pompiers

27/06/2017

Le samedi 24 juin, la journée nationale des sapeurs-pompiers était célébrée partout en France. Organisée dans le département par le Service d’Incendie et de Secours, cette cérémonie s’est déroulée à l’école départementale des sapeurs-pompiers. Elle a été l’occasion d’une rencontre entre les sapeurs-pompiers et la population locale venue célébrer le 70ème anniversaire du CIS de L’Hermitage.

La cérémonie a réuni près de 250 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Elle a permis de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de France décédés en service au cours de l’année.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont été récompensés pour avoir fait preuve de courage et de dévouement au cours de l’année écoulée et pour leur engagement au service de leurs concitoyens.

Afin de mettre à l’honneur les 251 sapeurs-pompiers qui ont rejoint les effectifs du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, 5 professionnels qui viennent d’achever leur formation initiale et 5 volontaires issus des personnels recrutés en 2017 se sont vus remettre leur écusson et leur casque, symboles de leur intégration au Corps départemental.

13 sapeurs-pompiers mis à l’honneur au cours de la cérémonie

15 récompenses ont été attribuées au cours de la cérémonie : 2 médailles de la sécurité intérieure échelon bronze, 1 médaille et 2 lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement, 1 médaille d’argent avec rosette pour services exceptionnels, 1 citation à l’ordre du Corps départemental des sapeurs-pompiers et 8 lettres de félicitations du directeur départemental.

2 médailles de la sécurité intérieure échelon bronze

Lieutenant 1ère classe Philippe Baslé

Il s’est particulièrement investi dans l’ensemble des cérémonies protocolaires du Corps départemental. En qualité de référent protocole, il a contribué activement au devoir de mémoire en instruisant la demande de décoration du drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. En 2013, il a pris en charge la préparation de la délégation du GUDSO en vue du défilé national du 14 juillet sur les Champs Elysées. En 2008, il a assuré l’organisation des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture du Congrès national des sapeurs-pompiers. Cette décoration vient récompenser sa forte implication pour le Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. 

Capitaine honoraire Claude Lorand

Il a fait preuve d’un investissement remarqué au service du CIS de Montauban-de Bretagne. Il accède à la fonction de chef de centre en 1997 et est nommé lieutenant 3 ans plus tard. Cette médaille vient récompenser sa motivation et son investissement durant 42 années de carrière. 

3 récompenses pour acte de courage et de dévouement

Caporal Olivier Morin - CIS Rennes Saint-Georges

Le 14 novembre dernier, il s’est jeté à l’eau pour porter secours à une personne qui venait de sauter dans la Vilaine. Il est parvenu à sécuriser la victime et a entamé sa réanimation cardio-pulmonaire. Pour son courage sur cette intervention, il a reçu la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon bronze.  

Sergent-chef Sébastien Jouault - CTA-CODIS

Le 11 octobre, il a répondu à l’appel d’une femme enfermée dans son appartement alors qu’un incendie s’était déclaré à l’intérieur. Il est parvenu à la maintenir au téléphone pour lui fournir de précieux conseils afin de se protéger dans l’attente des secours. Pour votre sang-froid et son comportement exemplaire, il a reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement.  

Caporal-chef Willy Pandard - CIS Betton

Le 30 janvier, il se trouvait dans un café à Rennes lorsqu’un homme qui venait d’être agressé à l’arme blanche est venu se réfugier à l’intérieur. Il lui est immédiatement venu en aide pour lui apporter les premiers soins, et a alerté les secours. Pour son intervention et l’efficacité de ses gestes qui ont permis d’éviter l’aggravation de l’état de la victime, il a reçu une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement.  

1 médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent

Lieutenant Mickaël Pondemer - CIS de Dol-de-Bretagne

Depuis plus de 25 ans, il se démarque par ses compétences qu’il met à profit du CIS. Son expérience acquise au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et ses qualités pédagogiques sont reconnues. Il participe régulièrement à l’encadrement de formations initiales et de spécialités, notamment dans le domaine du sauvetage déblaiement. Pour son investissement, sa disponibilité et ses valeurs portées au sein de votre centre, il s’est vu remettre la médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent.  

1 citation à l’ordre du Corps départemental des sapeurs-pompiers

Caporal Erwan Boutet - CIS Rennes Le Blosne

Le 11 octobre 2016, il est intervenu avec l’EPS pour un feu d’habitation sur Rennes. A son arrivée, il a procédé au sauvetage d’une victime présente au balcon du 3ème étage et directement exposée aux flammes. Pour son sang-froid et son efficacité qui ont permis de sauver cette personne, le colonel Eric Candas lui a décerné une Citation à l’ordre du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine.  

8 lettres de félicitations du colonel Eric Candas, Chef du Corps départemental

Lieutenant Christophe Marsal -  chef de salle au CTA-CODIS

Le 27 mars dernier, il a coordonné l’ensemble des actions pour permettre le sauvetage par l’hélicoptère de la sécurité civile d’une personne enlisée dans les sables mouvants sur la commune de Cherrueix. Pour son réactivité et la pertinence de ses actions, il a reçu une lettre de félicitations du colonel Eric Candas.  

Sergent-chef Frédéric Huard et caporal Mickaël Dauchy - CIS Rennes Le Blosne

Le 11 octobre 2016, ils sont intervenus au FPTL pour un feu d’habitation à Rennes. A leur arrivée, ils ont immédiatement dressé l’échelle 3 plans afin de porter secours à une victime présente sur le balcon du 3ème étage, évacuée par moyen aérien. Pour leur sang-froid et leur réactivité, le colonel Eric Candas leur a décerné une lettre de félicitations.  

Sergent-chef Frédéric Huard, caporal Mickaël Dauchy et sapeur 1ère classe Philippe Galleron - CIS Rennes Le Blosne

Le 28 décembre 2016, ils sont intervenus au VSAV pour porter secours à un homme de 28 ans en arrêt cardio-respiratoire. Durant 45 minutes, ils ont procédé à sa réanimation qui a permis, après 13 chocs réalisés au défibrillateur, de le sauver. Pour leur réactivité et l’efficacité de leurs gestes, ils ont reçu une lettre de félicitations du colonel Eric Candas.  

Caporal-chef Stéphane Mainsard - CIS Cancale

Le 10 juillet 2016, il est intervenu au VSAV pour porter secours à deux personnes qui venaient de chuter d’une falaise à Cancale. L’efficacité de son intervention, menée dans un environnement dangereux, a contribué à la survie d’une des victimes en situation de réelle détresse vitale. Pour sa réactivité et la pertinence de ses actions, il s’est vu remettre une lettre de félicitations.  

Sapeur 1ère classe Céline Houée - CIS Quédillac

Le 7 février, elle est intervenue pour une collision entre une voiture et un train à Quédillac. Confrontée à deux victimes en situation d’urgence absolue, elle a fait preuve de professionnalisme pour préserver les premiers témoins et la famille des victimes dans l’attente des renforts. Pour son comportement exemplaire, elle a reçu une lettre de félicitations du colonel Eric Candas.

 

Une journée sous le signe des festivités 

Un parcours de techniques opérationnelles pour les sapeurs-pompiers

Plusieurs binômes ont eu l’occasion de tester les équipements du plateau technique le 24 juin lors d’un parcours de techniques opérationnelles. Les trois équipes finalistes des CIS de Vitré, Pacé et Rennes se sont vues décernées le trophée du 10ème anniversaire de l’école départementale. 

Des animations prévues pour le public

Visite du centre de secours, mini-parcours sportif pour les enfants, manipulation de lances, sensibilisation aux gestes de premiers secours et animations autour de la prévention... Les sapeurs-pompiers de L’Hermitage se sont fortement mobilisés pour fêter avec la population locale le 70ème anniversaire du CIS.