Sapeurs-pompiers Ille-et-Vilaine

Devenir jeune sapeur-pompier

Devenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...

 

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation, dispensée par des sapeurs-pompiers, se déroule en  4 années et s'adresse, en Ille-et-Vilaine, à des jeunes âgés de 13 à 14 ans (année civile). Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus, hors sport, vont de 40 à 80 heures environ (en général, séances le samedi matin).

 

En Ille-et-Vilaine, 146 jeunes âgés de 13 à 18 ans sont répartis en 11 sections de JSP :

  • JSP 1ère année : L'Hermitage, Montfort-sur-Meu et Saint-Aubin-du Cormier
  • JSP 2ème année : L'Hermitage, Dinard, Vitré et Cancale
  • JSP 3ème année : PLerguer et Bédée
  • JSP 4ème année : Dinard et Combourg

Ces sections sont habilitées à l'enseignement des JSP de par leur appartenance à l'UDSP 35.

 

Alors, si vous brûlez d'envie de rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez :
 

 
UDSP 35
9, avenue des platanes,
35510 MORDELLES
tel. 02 99 60 03 09
contact@udsp35.fr